top of page

Mars, le mois de l’audition : les conseils de nos audioprothésistes Entendre pour préserver votre capital auditif !

Photo du rédacteur: EntendreEntendre

Avec la journée mondiale de l’audition du lundi 3 mars et la journée nationale de l’audition du jeudi 13 mars, on peut dire que le mois de mars est « Le Mois de l’Audition » !


Ces journées sont importantes, car elles ont pour objectif principal de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, aux risques que représentent les bruits excessifs et les dommages auditifs irréversibles. Aujourd’hui de nombreuses études permettent de comprendre les mécanismes de la perte auditive, d’identifier les niveaux de bruits dangereux et de développer la prévention. On croit, à tort, que la perte auditive arrive uniquement avec l’âge. Malheureusement, c’est faux et de nombreuses situations nous exposent à des risques de pertes de nos capacités auditives.


Dans ce nouveau post, les audioprothésistes Entendre du Gard nous livrent quelques conseils importants pour préserver notre capital auditif. Et tous les âges sont cernés !

Situations à risque : quand le bruit devient un danger !

Nos oreilles sont constamment sollicitées, et certaines situations peuvent les mettre à rude épreuve. Les concerts, les festivals, les chantiers, les usines, mais aussi l’utilisation prolongée de casques audio à volume élevé sont autant de facteurs qui peuvent endommager notre audition de manière irréversible. Il est important de prendre conscience de ces risques, car les cellules de l’oreille interne, une fois détruites, ne se régénèrent pas.


L’unité de mesure pour exprimer un son est le décibel (dB), voici des exemples de sons courants :

  • 10 dB : respiration normale

  • 30 dB : chuchotement

  • 40 dB : bruit de fond d’une bibliothèque

  • 60 dB : conversation normale

  • 80 dB : sonnette

  • 85 dB : circulation automobile en étant à l’intérieur du véhicule

  • 95 dB : motocyclette

  • 100 dB : sèche-cheveux

  • 105 dB : klaxon de voiture à 5 m

  • 130 dB : marteau-piqueur

  • 140 dB : avion au décollage

  • 150 dB : pétards


Dans le milieu professionnel où le risque d'exposition à des bruits excessifs est important dans certains métiers, le port de protection devient obligatoire à partir de 85 dB. En savoir plus : site internet de Légifrance.



Intensité et durée, les deux facteurs de dangerosité pour notre audition !

Les dommages auditifs dépendent à la fois de l’intensité (dB) et de la durée d’exposition au bruit qui peut devenir très douloureuse à partir de 120 dB.

Source : INRS.


À partir de 100 dB, les sons ont des impacts sur notre santé auditive dès 15 minutes d'exposition. Malheureusement, la plupart des lieux de fêtes comme les clubs et les concerts dépassent régulièrement ce seuil et le temps d'exposition est également souvent de plusieurs heures, ce qui représente un risque très important notamment auprès du public des adolescents et des jeunes adultes.


De même, l'écoute prolongée de musique avec un casque représente un danger de plus en plus répandu, et cela touche tous les âges. Que ce soit les petits écouteurs intra-auriculaires ou bien les casques de plus en plus sophistiqués, tout est une question de volume et de durée. Nos audioprothésistes vous conseillent de bien gérer le volume de vos écouteurs et de ne pas dépasser les 70 dB. À ce niveau sonore, vous risquez moins d'endommager votre audition.


Il est recommandé de choisir un équipement performant qui va bien gérer l'isolation sonore et réduire ainsi les bruits aux alentours, ce qui vous permettra de réduire de façon importante le volume de vos écouteurs et de préserver ainsi votre capital auditif.


Comment savoir si le bruit environnant est excessif ?

Mais comment savoir si nous faisons subir à nos oreilles trop de bruits ? Il existe des applications gratuites pour contrôler le niveau sonore comme par exemple NIOSH-SLM que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. À tout moment, vous pouvez mesurer le niveau sonore que vous subissez et prendre ainsi les mesures qui s'imposent !


La prévention : des gestes simples pour protéger notre audition

Voici les conseils importants que les audioprothésistes des centres Entendre de Nîmes et du Gard vous rappellent et qui sont pertinents à tous âges :

  • Éloignez-vous des sources de bruit excessif dès que possible.

  • Portez des protections auditives (bouchons d’oreille, casques anti-bruit) dans les environnements bruyants.

  • Pour la musique, si vous utilisez un casque audio, choisissez un modèle performant qui gère l'isolation des bruits environnants, avec un volume modéré (pas plus de 80 dB ou 60 % du volume maximal).

  • Limitez au maximum la durée d’écoute avec un casque ou des écouteurs intra-auriculaires.

  • Faites des pauses régulières dans les environnements bruyants pour permettre à vos oreilles de se reposer.

  • Consultez un médecin ORL en cas de troubles auditifs (acouphènes, sensation d’oreille bouchée, etc.).


Vous souhaitez en savoir encore plus sur la journée national de l'audition du 13 mars 2025 ? Visitez le site internet de l'ANA (Association Nationale de l'Audition).


Profitez du mois de mars pour venir tester votre audition gratuitement dans l'un des 11 centres Entendre du Gard !

N’attendez pas que les problèmes surviennent pour prendre soin de votre audition. Nos audioprothésistes vous proposent un test auditif gratuit et rapide, pour évaluer votre capacité à entendre les sons. Ce test n’a pas de valeur médicale et ne remplace pas un bilan ORL, mais il peut vous donner une première indication sur votre audition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans le centre Entendre le plus proche de chez vous !














 
 
 

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page