Marie Parisel :
Audioprothésiste à Nîmes et dans le Gard

-
39 ans
-
DE Audioprothésiste - Université de Montpellier (2023)
-
Master en Pharmacologie (2011)
-
Marie Parisel exerce le plus souvent dans les centres :
L'interview :
En savoir un peu plus sur notre audioprothésiste.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

« J'ai choisi ce métier à 33 ans suite à une reconversion professionnelle. Je voulais rester dans le domaine scientifique et technique qui a toujours été mon domaine de prédilection, mais je souhaitais que mon nouveau métier ait une dimension plus humaine. Le métier d'audioprothésiste m'a permis de retrouver ces deux facettes en alliant la technicité des aides auditives et l'humain dans l'accompagnement des patients dans le processus de l'appareillage auditif. »
Qu’est-ce qu’il vous plait le plus dans le métier d’audioprothésiste ?

« J'apprécie énormément le contact avec les patients. Même si lors des rendez-vous, le sujet principal est bien sûr l'appareillage, il m'arrive très souvent de discuter avec les patients de leur travail, de leurs voyages ou de leur famille et je trouve ces discussions passionnantes et très enrichissantes.
Mais ce qui reste le plus gratifiant, c'est de voir des patients arriver à reculons lors du premier rendez-vous et qui reviennent avec un large sourire après une semaine d'essai en disant qu'ils sont ravis d'avoir pu réentendre leur entourage, discuter sans faire répéter ou entendre le son des cigales qu'ils n'avaient plus entendues depuis des années. »
Pourquoi avoir choisi de travailler avec l'enseigne Entendre ?

« J'ai eu la chance de faire mon alternance lors de ma dernière année d'étude chez Entendre. Alyssa Delahaye, Pierre Cuillery et Olivier Morlock m'ont formé au métier d'audioprothésiste et m'ont transmis leur savoir-faire, mais aussi les valeurs humaines très importantes à mes yeux dans cette profession.
J'ai choisi de travailler chez Entendre car cette enseigne nous donne les moyens nécessaires pour faire un travail de qualité en offrant le meilleur service possible aux patients. Mon choix a aussi été fortement conforté par un cadre de travail rendu très plaisant par la présence d'assistantes très qualifiées et qui offrent un accueil agréable aux patients. »
Où avez-vous fait vos études et quel est votre plus beau souvenir qu’il vous reste de ces années ?

« J'ai fait mes études à Montpellier. Le jour de la soutenance du mémoire reste mon plus beau souvenir. Après une journée très difficile et extrêmement stressante, lorsque les professeurs nous ont appelé chacun notre tour pour nous féliciter et nous donner nos notes.
Voir les visages de tous ces étudiants s'illuminer en entendant la validation de leur diplôme, le fruit de trois années de travail récompensé et un grand soulagement pour ma part. »
Une anecdote marquante à partager avec nous sur l’équipement de l’un/l’une de vos patient(e) ?

« J'ai un patient en particulier qui me vient en tête. Un monsieur adorable qui est venu à reculons, poussé par son ORL et son fils, mais qui n'avait aucune envie de se faire appareiller. Il est revenu une semaine après son début d'essai, ravi en me disant qu'il n'aurait jamais dû attendre aussi longtemps avant de prendre des appareils auditifs.
Je pense aussi à un autre patient, centenaire, qui était enchanté de pouvoir connecter ses appareils à son téléphone portable. Il m'a raconté qu'il appelait une fois par semaine un ami de longue date qui avait combattu à ses côtés pendant la guerre. Avant d'avoir les aides auditives, les conversations étaient très compliquées et depuis que nous lui avons connecté ses appareils à son téléphone, ils passent des heures à se remémorer leurs souvenirs. »
En-dehors du travail, quels sont vos passe-temps préférés ?

« Mes passions sont lecture et le sport, en particulier la course à pied et l'HYROX.
L'HYDROX est une discipline de fitness en intérieur, combinant course et exercices à travers un parcours qui met en jeu à la fois la force, la vitesse et l'agilité. »
Prenez rendez-vous dans l’un de nos 11 centres auditifs Entendre à Nîmes et dans le Gard
Découvrez nos 11 centres auditifs ENTENDRE répartis à Nîmes et dans tout le département du Gard, et prenez rendez-vous avec le centre le plus proche de chez vous afin de faire tester votre audition par l’un de nos audioprothésistes.
