Acouphènes : la thérapie sonore pour soulager et retrouver une bonne audition
- Entendre
- il y a 14 minutes
- 3 min de lecture
Les acouphènes, ce sont ces petits bruits parasites que notre oreille perçoit et qui peuvent devenir très perturbant et fatigant au quotidien. La thérapie sonore est une approche douce et efficace pour améliorer votre audition et soulager les acouphènes. Imaginez des sons spécialement conçus pour vous aider à mieux entendre et à retrouver un confort auditif.

La thérapie sonore, comment ça marche ?
La thérapie sonore va utiliser des sons extérieurs pour rendre les acouphènes moins gênants. L'idée est d'habituer le cerveau à considérer ces bruits comme des sons de fond sans importance, celui-ci apprend à ignorer les acouphènes en les associant à d'autres sons. Les sons diffusés permettent de masquer les bruits parasites que vous entendez et vous aident à vous détendre et à vous concentrer sur autre chose. Ils peuvent aussi entraîner votre cerveau à moins se focaliser sur ces bruits, ce qui réduit leur impact sur votre quotidien.
Mais la thérapie sonore peut également apporter une aide précieuse dans d'autres troubles auditifs, comme la perte d'audition, les vertiges, la maladie de Ménière, les difficultés à différencier les sons dans un environnement bruyant, la sensation d'oreille bouchée et la pression auriculaire.
Elle peut être utilisée en complément d'appareils auditifs, pour optimiser leur efficacité et améliorer votre compréhension.
Quels sont les avantages de la thérapie sonore ?
C'est une méthode non invasive et sans effets secondaires. Elle s'adapte à vos besoins spécifiques, grâce à une variété de sons et de programmes et elle peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie, en réduisant la gêne causée par les acouphènes ou les problèmes d'audition.
Une solution efficace, confirmée par une étude récente.
Une étude menée par l'Afrepa (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a mis en évidence l'efficacité de la thérapie sonore, et plus particulièrement de l'amplification, pour soulager les acouphènes invalidants associés à une surdité légère. Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension et le traitement des acouphènes. L’étude a mis en place un protocole pour évaluer l’impact des thérapies sonores sur 128 patients souffrant d'acouphènes bilatéraux depuis plus de 3 mois, accompagnés d'une surdité légère et d'un score THI (Tinnitus Handicap Inventory) élevé, qui permet d’évaluer la gêne occasionnée. Les participants ont été répartis en trois groupes :
Un groupe « placebo » : pour évaluer l'effet psychologique du traitement.
Un groupe « générateur de bruit seul » : pour tester l'efficacité de la thérapie sonore.
Un groupe « générateur de bruit avec amplification » : pour évaluer l'apport de l'amplification.
Les résultats de l'étude ont révélé qu’il y a un effet placebo qui existe mais il est limité. Le générateur de bruit seul apporte une amélioration légère. En revanche, l'amplification, associée ou non au générateur de bruit, entraîne une amélioration significative : la perception des acouphènes est réduite. Les patients ont majoritairement préféré les programmes avec amplification. La publication prochaine de ces résultats est évidemment très attendue par la communauté scientifique et les patients.
Où peut-on avoir accès à la thérapie sonore ?
Les audioprothésistes sont des professionnels de l'audition qui peuvent vous proposer des solutions de thérapie sonore adaptées à votre situation. En effet certains appareils auditifs intègrent déjà des programmes de thérapie sonore et il existe également des applications et des dispositifs spécifiques pour la thérapie sonore.
Vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes d'acouphènes ?
Si vous êtes gênés par des acouphènes plus ou moins forts, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste des centres Entendre de Nîmes du Gard.
댓글